« Gicleur blues » d’Annie Fitoussi

Plongez dans l’histoire de Gicleur, un zazou au cœur battant de jazz, dans la Tunisie occupée.
Arrêté et envoyé en camp de travail pour avoir osé inscrire « SWING » sur son étoile jaune, Gicleur incarne une jeunesse insoumise, qui défie l’occupant et se moque du maréchal et de ses sbires. À travers lui, le roman nous transporte dans une époque où la musique, l’humour et la révolte étaient des armes de résistance.
C’est aussi le récit d’un combat intérieur : celui d’un jeune homme partagé entre les racines familiales – une grand-mère attachée au judéo-arabe – et son désir d’évasion vers la France et le jazz. Exil, mémoire, identité et liberté se mêlent dans une écriture vive et rythmée, qui rend hommage aux voix oubliées d’une époque tourmentée.

L’auteure, Annie Zaïra Fitoussi, née en Tunisie et installée à Strasbourg, est avocate et militante des droits des femmes et des immigrés. Elle s’est déjà fait remarquer avec « La mémoire folle de Mouchi Rabbinou », lauréat du Premier Prix 1985 des bibliothécaires, et « Le bureau des longitudes ». Avec ce roman, elle confirme son talent pour mêler la grande Histoire aux histoires intimes.

« Gicleur blues » est disponible aux éditions Baudelaire.

À lire absolument pour découvrir une page de notre mémoire collective, portée par la fougue du jazz et la force de l’exil.