INTERVIEW : Rencontre avec Arthur Thomas

Arthur Thomas est un artiste à suivre ! Son premier single « Une femme » passe déjà sur plusieurs radios et ce n’est que le début !

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Arthur Thomas : J’ai commencé la musique à 14 ans en prenant des cours de guitare. J’ai été très vite passionné et j’ai commencé à chanter, mais aussi à composer. J’ai démarré avec des groupes et cette passion s’est développée pour prendre de plus en plus de place dans ma vie. Vers mes 20 ans j’ai voulu en faire un métier donc j’ai étudié pendant 2 ans dans une école de musique actuelle pour me professionnaliser. Comme je ne connaissais personne dans ce milieu, j’ai commencé à chanter pour des événements privés, des mariages… tout en continuant avec mon groupe. J’ai ensuite rencontré Ofenbach et j’ai chanté avec eux pendant un an. Il y a deux ans j’ai participé à la saison 10 de « The Voice » où je suis arrivé jusqu’en demi-finale. Cette aventure m’a ouvert pas mal de porte et j’ai fait de belles rencontres. Tout s’est accéléré, j’ai signé chez « Wagram » et j’ai sorti mon premier single « Une femme » (sourire).

JustMusic.fr : Tu as effectivement fait tes débuts avec le groupe de rock « After Ivory ». Comment ça s’est passé ?

Arthur Thomas : Nous étions une bande de copains et nous avions l’ambition de devenir professionnels. Même si on manquait de connexion, ça fonctionnait très bien et on a réussi à se constituer une bonne base fan. C’était un beau projet indépendant et c’était de très belles années que je garde précisément en mémoire (sourire).

JustMusic.fr : Le grand public a pu te découvrir dans « The Voice ». Pourquoi as-tu participé à cette émission ?

Arthur Thomas : Les casteurs du programme sont très bons et comme on était très présents sur les réseaux, ils sont venus me chercher. Pour être honnête j’ai beaucoup hésité, mais évidemment j’ai accepté pour la visibilité que ça allait m’apporter, les rencontres…

JustMusic.fr : En gardes-tu un bon souvenir ?

Arthur Thomas : Oui, j’en garde un très bon souvenir ! C’était très intense, j’ai rencontré des gens géniaux et cette saison était particulière car c’était pendant la Covid. Pour que les talents soient en bonne santé pour les directs, nous étions tous confinés dans un hôtel. L’ambiance était excellente, ça nous a rapprochés et on se voit toujours aujourd’hui. Quant à la production, elle a été très bienveillante avec nous.

JustMusic.fr : Un petit mot sur ton coach Marc Lavoine ?

Arthur Thomas : Je tenais à le remercier car il m’a accompagné pendant et après l’émission. Je dirais que c’est quelqu’un de sensible, de généreux et d’impliqué.

JustMusic.fr : Comme tu me l’as dit au début, tu es signé chez « Wagram ». Est-ce que tu t’y attendais, sachant que ce n’est pas la maison de disques de l’émission ?

Arthur Thomas : C’est vrai que je ne m’y attendais pas du tout avec ce label. La signature est arrivée bien après « The Voice », donc je n’étais plus du tout rattaché au programme, ainsi qu’aux différents partenaires. Mon projet a des sonorités rock donc ce n’était pas évident de trouver une équipe dans la foulée. J’ai eu quelques propositions et j’ai choisi « Wagram », car c’est ce label qui remplissait au mieux les critères. Il y a un côté famille chez eux car c’est un label indépendant, et je suis proche de ces valeurs de part mon parcours. Je suis très content d’avoir signé chez eux (sourire) !

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier single « Une femme », un titre écrit par Marc Lavoine. Peux-tu me le présenter ?

Arthur Thomas : Je me suis beaucoup lié d’amitié avec lui pendant l’émission. Nous avons beaucoup discuté et il me demandait aussi mon avis sur ses propres morceaux. Il a eu envie qu’on fasse de la musique ensemble pendant l’aventure. On a fait pas mal de cessions en studio avec Johan qui travaille avec lui. On a fait plusieurs titres, Marc faisait les paroles et nous la mélodie, et c’est celui-là qui est sorti du lot.
« Une femme » ne parle pas d’une femme en particulier, même si lorsque je l’interprète je pense à certaines que j’ai rencontrées dans ma vie, mais ça parle de toutes les femmes.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours du public ?

Arthur Thomas : Je n’ai eu que des retours positifs donc j’ai l’impression que les gens sont réceptifs. Je n’ai pas encore eu beaucoup d’occasion de la chanter sur scène et j’ai hâte car c’est là que je vais vraiment m’en rendre compte.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour la suite ?

Arthur Thomas : Je prépare l’EP et l’album devrait suivre. Une tournée devrait aussi arriver, mais pour le moment je ne peux pas en parler (sourire). J’ai énormément composé pendant un an et demi, et ça s’est intensifié dernièrement. J’ai donc beaucoup de chansons alors il va falloir faire des choix pour l’EP (sourire). Je devrais aussi annoncer des festivals et des premières parties… et ensuite mes propres concerts avec mes musiciens.

JustMusic.fr : A quoi ressemblera le reste de l’EP ?

Arthur Thomas : « Une femme » a des sonorités de Radiohead mais aussi de chanson française. C’est pour ça que j’adore ce titre car il me donne une certaine liberté dans la direction que je veux prendre. Ce sera plutôt rock et je suis très content d’avoir pu ramener ces sonorités auxquelles je suis sensible avec un contexte en français qui ne s’y prête pas toujours. C’était un challenge… J’ai des influences très anglo-saxonnes et j’ai hâte de voir la réaction des gens (sourire).

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Arthur Thomas : Nothing But Thieves qui se sont fait connaître en faisant les premières parties de Muse. C’est du rock moderne et ils ont inspiré de nombreux groupes que j’adore, donc je suis forcément sensible (sourire).

JustMusic.fr : Comme la nouvelle saison de « The Voice » vient de commencer, quels conseils peux-tu donner aux nouveaux talents ?

Arthur Thomas : Je ne sais pas si j’ai une quelconque légitimité parce que je suis allé jusqu’en demi-finale… Mais je peux juste leur conseiller et c’est valable pour n’importe quel artiste qui commence, c’est de respecter les gens dans le travail, d’essayer de tenir ses engagements au maximum, d’être à l’heure, d’être sympa, d’être souriant… car nous sommes très nombreux et il y a très peu de places. Entre deux personnes talentueuses, ils prendront celle qui est la plus sympa évidemment. C’est la seule chose dont je suis sûr car tous les parcours sont différents.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter concernant ton single « Une femme » ?

Arthur Thomas : Je suis très content de voir qu’il passe en radio car c’est nouveau pour moi (rires). C’est un projet en développement donc je suis choyé de voir qu’il passe sur RTL2, Europe 2… Que le clip passe sur M6, CStar… c’est un truc de fou (sourire) ! Merci de croire à mon projet et merci à mes équipes qui ont fait en sorte que tout cela se produise.

JustMusic.fr : Comment as-tu réagi en t’entendant à la radio pour la première fois ?

Arthur Thomas : C’était très bizarre ! J’étais choqué et excité (rires) d’entendre l’animateur annoncer mon titre. J’ai même fait une vidéo qui est sur mon Insta si tu veux aller voir (rires).

Retrouvez Arthur Thomas sur Facebook, Instagram et TikTok.