Make Sense est un duo composé de Pia et Hugo, deux artistes complémentaires et talentueux. Nous vous conseillons vivement de les découvrir avec le single « Skin ».
JustMusic.fr : Avant de parler de votre duo, on va parler de vous individuellement. Pia, nous nous sommes déjà rencontrés lors de la sortie de ton premier EP « Echos » en 2015 chez Universal. A l’époque tu travaillais avec Sulee B Wax et tu avais même fait les premières parties de M. Pokora pour son « Red Tour ». Pourquoi il n’y a pas eu de suite ?
Pia (Make Sense) : J’ai eu la chance de sortir mon premier EP, de faire des concerts et c’était vraiment génial (sourire) ! La vie a fait que j’ai pris un autre chemin car j’ai toujours été focalisée sur mes études dans la mode et j’ai eu l’opportunité de travailler chez Dior.
JustMusic.fr : Hugo, tu es auteur, compositeur, DJ, réalisateur artistique et ingénieur du son. Tu as également collaboré avec de nombreux artistes tels que Ben Mazué, Tim Dup, HollySiz ou encore Major Son. Parle moi un peu de ton parcours ?
Hugo (Make Sense) : J’ai commencé à composer à l’âge de 12 ans car après avoir vu David Guetta à « Tomorrowland » je me suis dit que c’était ça que je voulais faire (sourire). Après le bac je suis allé dans une école d’ingénieur du son pour suivre une formation pendant deux ans. J’ai fait la rencontre de deux amis avec qui on a monté le groupe Huko. C’est comme ça que je suis rentré professionnellement dans la musique, nous avons eu quelques succès et nous avons fait de nombreuses scènes. Ensuite, lorsque le groupe s’est arrêté, j’ai continué la musique mais dans l’ombre.
JustMusic.fr : Comment est né « Make Sense » ?
Hugo (Make Sense) : Je travaillais pour d’autres artistes mais j’avais envie de faire des choses pour moi. L’idée de « Make Sense » est arrivée, alors j’ai pris contact avec Pia pour une collaboration, qui finalement s’est transformée en duo (sourire).
Pia (Make Sense) : On avait envie de faire des choses qui aient du sens pour nous, donc nous avons eu envie de nous lancer à fond avec « Make Sense ».
Hugo (Make Sense) : De base, je comptais être seul mais après un titre avec Pia on a vu que ça marchait tellement bien qu’on en a fait d’autres. Et finalement être en duo donnait encore plus de sens au projet. La voix de Pia apporte une uniformité au groupe. La plupart du temps dans le monde des DJs, les featurings sont toujours différents suivant les morceaux. Plutôt que de toujours changer de chanteuse, on a préféré faire un duo pour être une unité.
JustMusic.fr : Après un premier titre instrumental « Intro » en juin 2022, vous avez sorti votre premier vrai single « Skin » en novembre dernier. Pouvez-vous me le présenter ?
Pia (Make Sense) : « Skin » est l’histoire de notre rencontre, ça parle de l’amour avec un sens large. Le fait de se donner entièrement pour ce que tu aimes et ce que tu veux.
Hugo (Make Sense) : C’est vraiment une histoire d’amour, une déclaration qu’on peut faire à quelqu’un qu’on aime mais qui n’est pas forcément notre partenaire de vie. Quand on aime quelqu’un, quelque chose… le concept de l’amour au sens large. Le morceau fonctionnait super bien pour présenter le projet, car on parle aussi de notre rencontre et de notre lien qui est très fort.
Pia (Make Sense) : C’est le premier titre que nous avons fait ensemble…
Hugo (Make Sense) : Et c’était très symbolique de le sortir en tant que vrai premier single. C’était vraiment le titre déclencheur de notre duo.
JustMusic.fr : Qui fait quoi ?
Pia (Make Sense) : Je m’occupe plus des paroles et de la topline. Quant à Hugo, il est plus dans la compo, la prod et l’arrangement.
Hugo (Make Sense) : Tout ce qui concerne le son est ma partie, Pia le texte et on se rejoint pour les toplines.
Pia (Make Sense) : Au final, nous sommes complémentaires (sourire).
JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?
Hugo (Make Sense) : Froid (rires) !
Pia (Make Sense) : C’était la première fois qu’on allait en Islande et on a pu découvrir ces beaux paysages grâce à Kévin Pagès – le réalisateur – et cette expérience restera gravée dans nos têtes.
Hugo (Make Sense) : Ce clip représente l’aboutissement de plusieurs années de travail en amont. C’était intense autant dans le froid que dans l’émotion.
Pia (Make Sense) : Toute l’équipe qui était présente était géniale !
Hugo (Make Sense) : On tenait encore à tous les remercier !
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Pia (Make Sense) : Notre prochain single sera disponible le 17 février et c’est une exclu pour toi car c’est la première fois qu’on le dit (sourire). C’est un titre qui amène au voyage…
Hugo (Make Sense) : Il s’appelle « Fade », c’est un morceau très atmosphérique et qui invite vraiment au voyage.
Pia (Make Sense) : Nous avons déjà d’autres chansons prêtes, un EP devrait sortir et on espère aussi qu’il y aura des concerts bientôt. De très belles choses se préparent et arrivent…
Hugo (Make Sense) : Tout est en train de se préparer, mais c’est sûr qu’il y aura des concerts (sourire).
JustMusic.fr : Excepté « Make Senses », avez-vous des projets en solo ?
Pia (Make Sense) : Ça nous arrive de collaborer sur d’autres projets, mais actuellement « Make Sense » est ce qui compte le plus pour nous.
Hugo (Make Sense) : « Make Sense » est notre projet principal et on peut travailler pour d’autres artistes mais dans l’ombre.
JustMusic.fr : Et la mode c’est terminé ?
Pia (Make Sense) : Quand le groupe a commencé, j’ai décidé d’arrêter de travailler dans la mode et de me laisser quelques années pour me donner à 100% pour la musique. La mode est tout de même omniprésente car je m’occupe des tenues et du stylisme.
Hugo (Make Sense) : Vous pouvez le voir dans le clip de « Skin » et vous le verrez dans le prochain « Fade », c’est Pia qui est derrière toute l’image du projet. Le son c’est plus moi et l’image c’est plus elle.
JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?
Hugo (Make Sense) : On apporte de la sincérité et de la profondeur…
Pia (Make Senses) : Du voyage…
Hugo (Make Sense) : Nous sommes des artistes passionnés et nous avons une « certaine exigence » dans tout ce qu’on fait. On ne va pas vers la facilité car on essaie tout le temps de proposer quelque chose d’artistique pour casser les codes. « Fade » n’est pas un single évident dans le format car nous n’avons pas peur de faire des choses qui ont avant tout du sens pour nous pour amener une vraie patte à notre univers. Si vous êtes un peu curieux, notre projet va pouvoir vous parler (sourire).
Retrouvez Make Sense sur Instagram.