INTERVIEW : Rencontre avec Faubourg

Nous avons eu un coup de cœur pour Faubourg ! Il nous a reçu dans son studio parisien pour nous parler de ce beau projet.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter ?

Faubourg : Mon projet s’appelle Faubourg, je suis originaire de Bourgogne et j’ai grandi à Dijon. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai habité à plein d’endroits notamment en Australie, à Melbourne, en Amérique du Nord et à Montréal. Je suis revenu en France et je me suis installé à Paris, il y a maintenant 5 ans.

JustMusic.fr : Tu es compositeur, producteur et sound designer…

Faubourg : Oui et excepté Faubourg qui est un projet personnel, je compose pour d’autres artistes, pour des films, des documentaires et des publicités. J’ai fait récemment la musique de l’exposition universelle au Palais de la Femme à Dubaï. On peut dire que je suis un caméléon car je m’investis sur des tonnes de projets différents (sourire). Je me nourris de toutes ces activités et c’est une espèce de renouvellement perpétuel pour moi. J’avais envie de revenir dans de la musique pure et sortir mon projet personnel afin de le porter seul.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans la musique ?

Faubourg : Mon premier souvenir était avec ma mère et j’avais 5/6 ans. Nous étions à un concert de musique classique et j’avais été impressionné par le joueur de xylophone (sourire). Il faisait de grands gestes et je me suis dis que c’était ça que je voulais faire. J’ai ensuite pris des cours de métallophone et de xylophone, puis je me suis mis au piano. Ma prof a tout de suite remarqué que je n’étais pas motivé et je lui ai dit que je voulais qu’elle me donne les codes pour que je puisse composer ma propre musique. Le deuxième déclic est lorsque j’ai écouté l’album « Dummy » de Portishead et j’ai fondé mon premier groupe.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter la naissance de ton précédent single « Lost » et de ta collaboration avec Roya Arab ?

Faubourg : Je parlais avec le co-compositeur du morceau qui s’appelle Rith Banney, et il m’a demandé de lui faire une liste des personnes avec qui je souhaitais faire un featuring. Je lui ai cité beaucoup de noms dont Roya Arab et il m’a dit qu’elle serait à Paris la semaine d’après. Nous nous sommes donc rencontrés lors de sa venue et je lui ai envoyé la pré-production de ce qu’allait devenir « Lost ». Elle a adoré l’arpeggione et a voulu faire le morceau avec nous. Elle nous a demandé de trouver un studio car elle revenait le mois d’après. Nous avons parlé du thème de la chanson ensemble, elle a écrit un texte et elle nous a demandé de lui faire confiance. Je n’avais rien entendu de ce qu’elle avait fait avant de nous retrouver en studio, mais une chanteuse de ce calibre-là il faut lui faire confiance (sourire).
Nous avons enregistré avant le confinement donc la sortie du titre a été repoussée. Ça m’a permis de m’organiser pour le projet et de sortir depuis le mois d’octobre un titre par mois, avant l’EP qui arrivera en avril.
Nous avons gardé contact et on se parle régulièrement. C’est devenu une sorte d’amitié donc c’est cool (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip et qui a eu l’idée du synopsis ?

Faubourg : J’ai écrit le synopsis d’après le texte de Roya Arab qui parle des relations toxiques ou encore de l’adultère. Comme on dit souvent que Paris est la ville des amoureux, je l’ai imaginée comme étant la ville des amours déchues. On voit la rencontre de deux personnages et on se rend compte que leur relation est toxique. Il a fallu faire en sorte que le tournage ne coûte pas trop cher, donc j’ai trouvé un ancien couvent qui se situe à côté du parc Montsouris. On a tout fait là-bas en une nuit et c’était intéressant d’avoir cet aspect vieilles pierres et christique qui donne cette dimension imaginaire assez forte. J’ai également eu la chance de collaborer avec Rodolph Séraphine, le directeur photo qui a créé toutes ces belles lumières, ainsi que le mood du clip. Et David Ronai qui a collaboré pour la réalisation, puis Marion Favier qui est une amie pour le montage. Au départ, on a voulu tourner dans les rues de Paris mais il y avait trop de contraintes pour rendre une belle image. La meilleure solution a été de se rendre dans un lieu clos et de s’y installer.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Grateful » ?

Faubourg : Je l’ai réalisé autour d’un sample de gospel. Le morceau explore toujours cette phase un peu sombre, trip-hop et up tempo, avec des chœurs gospels qui donnent de la plénitude et du groove. J’ai également réalisé le clip avec un réalisateur qui s’appelle David Meugnot. C’est l’histoire d’un cosmonaute qui vit dans l’espace et qui se rappelle de sa vie sur Terre, des choses passées et de son avenir potentiel. Il y a des vues aériennes de Paris, de Barcelone, il y a des scènes avec des couples… C’est très positif !

JustMusic.fr : Qui est Rith Banney avec qui tu travailles souvent ?

Faubourg : Je le connais depuis très longtemps et au début il était programmateur de festival. Il est ensuite devenu le manager de mon ancien groupe avec lequel on avait fait les Eurockéennes. Il a sorti des titres dans un univers techno et on a collaboré ensemble sur plusieurs titres. Nos lectures sont différentes mais en même temps complémentaires, donc c’est agréable de bosser ensemble. Il connaît beaucoup de monde et il a de bonnes idées sur la direction artistique.

JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire pour des spectacles, des pubs et pour toi ? Quelles sont les différences ?

Faubourg : Quand on compose pour quelqu’un que ce soit de la pub ou du théâtre, il y a un aspect pluridisciplinaire qui rentre. Généralement on se met au service du projet en y apportant notre touche personnelle. Quand je fais de la musique pour moi je suis le narrateur principal et je fais des choses que je souhaite développer pour les faire entendre aux gens. C’est totalement différent et ça ne fait pas appel à la même énergie à l’intérieur de moi.

JustMusic.fr : Est-ce que tu chantes ?

Faubourg : Pas vraiment (sourire), mais on entend ma voix dans les chœurs. J’y pense et ce n’est pas impossible que ça arrive.

JustMusic.fr : Dis-m’en plus sur ton EP…

Faubourg : Il sortira en avril et jusqu’à présent j’ai présenté mes différentes influences qui sont plutôt anglaises. J’ai voulu montrer la palette des sons qui m’avaient donné envie de faire de la musique. Avec l’EP on entendra mes influences berlinoises et d’Amérique du Nord où j’ai vécu assez longtemps et qui incorporent encore d’autres titres de couleurs. Il devrait y avoir 6 titres qui seront toujours dans le même univers mais avec plus de pop. Je travaille actuellement dessus et je finalise tout ça. Je suis plutôt excité par ce qui arrive en tout cas (sourire) !

JustMusic.fr : Excepté l’EP quels sont tes autres projets ?

Faubourg : Il y a beaucoup de choses en cours, je devrais travailler pour une série sur Arte et je commence à écrire pour d’autres artistes. Je reste très concentré sur Faubourg et d’autres clips vont sortir également. Avec mon studio, j’ai des projets assez réguliers qui rentrent pour le spectacle vivant, l’événementiel et la publicité.

JustMusic.fr : Vas-tu faire de la scène pour Faubourg ?

Faubourg : Je l’espère et je suis en train d’y penser. Je vais rencontrer des tourneurs l’année prochaine car j’ai très envie de retrouver la scène ! J’en ferai sans doute à la sortie de l’EP au printemps, sinon ce sera pendant l’été ou à la rentrée prochaine.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Faubourg : En ce moment, je regarde de nouveau la saison 3 de la série « Succession » sur HBO et le thème de la musique a été écrit par Nicholas Britell. Je le trouve incroyable ! Je me suis aussi remis à écouter Tyler, The Creator.

JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour décrire ton univers et donner envie au public de le découvrir ?

Faubourg : Je dirais que le son de Faubourg n’est pas une musique monolithique, c’est assez mouvant et riche avec pleins d’influences. Il y a une forme de mélancolie, d’urgence avec une lumière intérieure. J’espère que j’arriverai à transmettre tout ça. Le projet va beaucoup se développer ces prochains mois et je suis vraiment impatient de partager tout ça avec toutes les personnes qui commencent à me suivre. C’est une musique qui fusionne plusieurs styles et qui réserve encore pas mal de surprises (sourire).

Retrouvez Faubourg sur Facebook et Instagram.