Hugh Coltman sortira son nouvel album « Who’s happy » le 2 mars prochain. Nous l’avons rencontré chez « Sony Music » lors d’une journée de promotion.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un bilan de ton précédent album « Shadows : Songs of Nat King cole » ?
Hugh Coltman : Je me suis beaucoup amusé avec cet album car il m’a permis de partir en tournée pendant 3 ans. J’étais avec des musiciens que je connaissais et que j’apprécie, le batteur Raphaël Chassin est d’ailleurs sur mon nouvel album. Je ne me suis jamais ennuyé et l’album a été fait pour qu’on puisse le jouer en live. J’avais vraiment envie de chanter ces titres et de travailler avec ces musiciens. Notre dernier concert s’est super bien terminé et on a fait une grosse fête tous ensemble ! J’ai pris beaucoup de plaisir et je pense que c’est un projet réussi (sourire).
JustMusic.fr : Ton nouvel album « Who’s happy » sera disponible le 2 mars, comment s’est passé l’enregistrement du disque à la Nouvelle Orléans ?
Hugh Coltman : Tout s’est très bien passé alors que ça aurait pu être un calvaire car je ne connaissais pas tous les musiciens. Ce n’est jamais garanti que la communication d’un nouveau projet se fasse comme il faut et surtout on n’avait pas beaucoup de temps. On avait juste 6 jours pour tout faire. J’ai quand même tenu à avoir sur ce disque Raphaël Chassin et Freddy Koella, le réalisateur. Ils se connaissaient déjà donc on savait quand même où on allait dans l’ensemble. Il nous restait à bien communiquer la vibe de la chanson aux autres musiciens. On a eu beaucoup de chance que tout ce soit bien passé (sourire).
JustMusic.fr : Comment est né le premier single « It’s your voodoo working » ?
Hugh Coltman : C’est une belle histoire (sourire)… J’habite à Montreuil et il y a un bar à côté de chez moi qui s’appelle « Le Mange Disc » où on entend beaucoup de rockabilly et de rock’n’roll. J’ai entendu ce titre et j’ai demandé au propriétaire ce que c’était. J’en ai ensuite parlé avec mon équipe car j’avais envie de l’enregistrer et la version qu’on peut entendre sur l’album est juste la deuxième prise (sourire). Le coup de maître est la guitare de Freddy au moment où il joue le petit riff. C’était une bonne manière de terminer l’enregistrement de l’album (sourire).
JustMusic.fr : Le clip est très sympa…
Hugh Coltman : La propriétaire du bar fait du roller derby et je me suis dis que ça serait super bien dans un clip. Je trouvais que ça pouvait casser l’image classique que j’avais sur mon précédent album. Il convenait à l’univers de l’opus mais j’aime aussi déconner et faire des bêtises (sourire). Pour ce nouveau clip, j’en ai donc fait beaucoup (sourire). Ce qui est drôle, c’est que je faisais du roller depuis seulement une semaine et je me fais laminer par les filles (rires).
JustMusic.fr : Tu as été élu voix de l’année aux dernières Victoires de la musique Jazz. Une petite réaction ?
Hugh Coltman : J’ai été très touché mais un peu gêné car je ne chante pas depuis très longtemps. J’avais l’impression d’être un usurpateur… Mais comme les gens ont été touchés et ont voté pour moi, je me suis dit que j’étais quand même légitime. C’était très cool pour moi de recevoir ce prix (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu également revenir sur deux projets dans lequel tu participes : « Le Soldat Rose 3 » et « Jazz loves Disney » ?
Hugh Coltman : A la base, si je ne me trompe pas, ce titre ne devait pas faire partie du projet. j’ai été rajouté au dernier moment. Mais « You’ve got a friend in me » de Randy Newman est une chanson que j’adore et c’était génial de chanter avec ce super orchestre.
Pour « Le Soldat Rose 3 », j’ai demandé des avis aux personnes qui m’entourent pour savoir si ça allait convenir à l’image que je voulais véhiculer. Et un jour, ma fille est rentrée de l’école avec le livre du Soldat Rose 2 qu’un ami lui avait prêté et elle m’a dit qu’elle adorait la chanson. Je ne ferais pas ce genre de truc tout le temps mais c’était très agréable. Les autres artistes m’ont accueilli les bras ouverts alors que je suis certain que la moitié ne savait pas qui j’étais (rires).
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y en aura d’autres ?
Hugh Coltman : C’est encore tout frais mais je vais peut-être participer à la version plus jazzy de l’opéra « Marie et Stéphanie » de Puccini, pour une représentation à Marseille cet été. Mais pour le moment, je me concentre plus sur la sortie de mon nouvel album.
JustMusic.fr : Tu as été en première partie de Thomas Dutronc ou encore Vanessa Paradis. Quels souvenirs gardes-tu de ces concerts ? Qu’as-tu appris d’artistes confirmés comme eux ?
Hugh Coltman : Je venais de sortir mon premier album et il fallait que je sois visible. Un ami a donné mon disque à Vanessa Paradis et comme elle a adoré, elle m’a proposé de faire ses premières parties. C’était super ! Pour Thomas Dutronc, on avait le même tourneur mais tout le monde a été adorable avec moi. J’ai aussi fait celles de Renan Luce et il m’a proposé de me déplacer avec eux dans le tour bus alors que je comptais prendre le train. J’ai trouvé ça super sympa car du coup je faisais partie de l’équipe à part entière.
JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ton concert au Bataclan le 12 avril prochain ?
Hugh Coltman : Ça va être fat ! Pour l’instant, on a fait une résidence de 2 jours et j’ai été très content car les musiciens ont réussi à trouver un son de groupe. Ce n’est jamais évident quand ils ne se connaissent pas.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie aux personnes de découvrir ton nouvel album ?
Hugh Coltman : J’espère qu’après l’avoir découvert en streaming, les gens auront envie de l’acheter. Avec les musiciens, nous avons pris énormément de plaisir et nous sommes fiers du résultat. C’est la meilleure chose que je puisse dire (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Hugh Coltman : J’espère qu’il sera encore là pour ce nouvel album. On retrouve un mélange de mes anciens disques, il y a aussi du blues car c’est ma racine et ce sont mes propres chansons. C’était chouette de faire un album de reprises mais je sentais qu’il fallait que je commence à écrire mes titres. C’est encore plus sympa de chanter ses propres mots (sourire).
Retrouvez Hugh Coltman sur Facebook et sur Twitter.